750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'instant gourmand
17 juin 2009

Tartelettes aux fraises

assalamou'alaykoum / bonjour!

pas besoin de présenter ce classique, l'indémodable et la succulente tarte aux fraises! tartelette1
C'est un de mes péchés mignons! J'en mangerais encore et encore...!
La pâte sablée alliée à la crème pâtissière et aux bonnes fraises, le tout bien frais, un régal pour mes papilles!

J'ai utilisé la pâte sablée sucrée de Pierre Hermé (que j'ai découvert grâce à Céline), pour la crème pâtissière cette fois-ci j'en ai utilisé une toute prête (oui, je sais, honte à moi!! Mais je n'ai pas eu la patience d'en faire une, il me fallait ma tarte aux fraises, la première de la saison!) et des fraises fraiches cueillies avec l'aide de mon cher et tendre!

tartelette2Pâte sablée sucrée de P.Hermé

Pour 4 fonds de tartes de 24cm de diamètre :

490g de farine
285g de beurre doux, à température ambiante
150g de sucre glace
100g de poudre d'amandes
1/2 c c de sel
1/2 c c d'extrait de vanille
2 gros œufs à t° ambiante, légèrement battus


tartelette3Sabler le beurre avec la farine. Ajouter ensuite : sucre glace, poudre d'amandes, sel, extrait de vanille. Sabler à nouveau.
Ajouter les œufs légèrement battus et amalgamer le tout rapidement, sans trop travailler la pâte pour qu'elle garde sa texture sablonneuse.

Cette pâte peut se réaliser au robot dans ce cas : Battre le beurre jusqu'à ce qu'il devienne crémeux, ajouter le sucre, la poudre d'amandes et le sel, la vanille et les œufs tout en battant vitesse minimum. Ajouter ensuite en 3 ou 4 fois la farine et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte moelleuse. Ne pas trop la travailler.


tartelette4

Diviser cette pâte  en 4 pâtons de 250g environ (on peut congeler ceux qu'on n'utilise pas). Mettre la pâte minium 4h au frais avant de l'utiliser.

Vous pouvez également congeler des fonds de tartes précuits. au réfrigérateur minimum 4h avant de la rouler et de la faire cuire.


Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore!!!<br /> Bises
M
Elles sont superbes tes tartelettes ,je découvre ton blog il est très joli ,je viendrais souvent te rendre visite à bientôt !!
M
J'adore!!!!!!!
S
Un classique ,mais tjrs aussi appeciable!
K
miam!! j'en ferais bien mon quatre heure de tes jolies tartelettes!!!
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité