750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'instant gourmand
1 août 2009

Khobz dar - pain arabe maison

assalamou'alaykoum / bonjour,

khobz6


Comme promis, après ce long moment (eh oui 20 jours tout de même!) de repos sans avoir posté de recette, c'est reparti pour un tour!
A l'approche du ramadan, je vous ai posté ma recette de chorba familiale ici (clic) je l'avais accompagnée de pain maison.
Aujourd'hui, c'est la recette de ce pain que je vous propose.
Il est idéal à servir avec des plats à saucer.

khobz

Ingrédients pour 2 grands pains :

800g de semoule de blé fine (j'utilise la marque Le Renard)
3/4 à 1 cube de levure fraiche de boulanger (1 cube pesant 42gr)
3 à 4 cuil à soupe de sel
de l'eau tiède (l'équivalent d'un bol de petit déjeuner environ)




khobz2



Sur un plan de travail, verser la semoule, puis y déposer la levure et le sel séparément.
Petit à petit, ajouter l'eau en ramassant bien le tout.
Bien pétrir environ 15 à 20mn.




khobz3



Former une boule et laisse la reposer 1h environ, recouverte d'un récipient retourné (ex: saladier posé à l'envers).

Au bout d'une heure, dégazer la pâte (pétrissez la un peu afin de chasser l'air).



khobz4



Prenez les deux plateaux, huilez-les bien (c'est important pour le démoulage du pain!) et farinez les ensuite. Séparer la boule en deux, puis formez chaque pain et déposez le dans son plat.


 



khobz8


Recouvrez les d'une plaque ou d'un tajine (pas les tajines marocains mais ceux pour faire cuire le matlou', les msemens, etc) et laissez les lever encore 1h.
Préchauffer le four à 250°C.
Piquez chaque pain à l'aide d'un cure dent (propre bien entendu! ^^) puis enfournez les un par un jusqu'à ce qu'ils soient dorés.



khobz5




Dès la sortie du four, enveloppez les d'un torchon
et laissez les refroidir puis coupez les et disposez les dans votre panier à pain.




khobz7




Ils sont prêts à être dégustés avec une bonne chorba ou un bon tajine!


 


Publicité
Publicité
Commentaires
G
pain
F
ton pain est très beau comme j'aimerais le goûter
C
ton pain est vraiment tres beau je voudrais bien en gouter pour le gouter avec une bonne confiture hummmm.<br /> bises charoufa
S
machaALLAH je decouvre que oum abdallah a un blog comme moi lol<br /> bisouuu
S
Salamou'aleykoum<br /> Heureuse de te retrouver!! MashaaLlah les vacances!<br /> Sinonton pain est vraiment à tomber, waouh la texture a l'air top!
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité