750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'instant gourmand
9 juin 2009

Brioche de Fidji, à tester absoluement!

assalamou'alaykoum / bonjour!


brioche2Voilà une petite - que dis-je - une groOosse brioche bien gonflée à tester d'urgence...!
La recette provient du blog de Fidji Passion Boulange, une vraie mine d'or dans son domaine!
C'est la deuxième fois que je fais cette brioche, et tout le monde aime à chaque fois!
Sa mie est moelleuse, aérée, filante...un vrai bonheur de brioche!


N'ayez pas peur si vous la voyez gonfler, gonfler, gonfler...jusqu'à déborder du moule à la cuisson! : )
Avec les quantités indiquées vous obtiendrez une énorme brioche donc adaptez les proportions si besoin!

Ingrédients

500 g de farine T 45 ou T55

1 œuf + lait = 300 g

100 g de sucre

5 g de sel

1 sachet de levure sèche ou de 12 à 14gr de levure fraiche

80 g de beurre


Alors à ce stade deux choix s'offrent à vous:

- vous pétrissez bien la pâte à la main puis vous laissez doubler de volume tranquillement
vous
- utilisez votre machine à pain programme pâte + levée

brioche1Après avoir laissé la pâte lever, il faut la dégazer - la pétrir un peu pour expulser le gaz - puis la former.
Personnellement je l'ai tressée puis mise dans un moule à cake. Fidji, elle, l'a tressée et mise dans un moule à savarin, bref, libre cours à votre imagination! D'ailleurs vous verrez que j'ai également fait des briochettes dans des moules à muffins en silicone.
Voici la brioche avant la seconde levée.

brioche3

Laissez de nouveau doubler de volume.
Badigeonnez là d'œuf battu puis faites là cuire dans un four préchauffé à 160°C environ 20mn (plus ou moins selon les fours!).
Laissez la refroidir - ou dévorez là dès la sortie du four! - puis dégustez!


brioche4

 





Et voilà une petite vue de l'interieur pour voir comment la mie est filante et douce!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Elle à l'air parfaitement bonne cette brioche , je vient de découvrir ton blog je vais allez voir ce que tu nous fait d'aussi gourmand!!! n'hésite pas à passer chez moi
C
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> je t'ai répondu par mail mais pour que tout le monde profite de la réponse je la remets ici : il faut peser un œuf puis verser dessus une quantité de lait jusqu'à que ça atteigne 300 gr, voilà c'est tout simple! : )<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne boulange!
F
bonjour <br /> <br /> <br /> <br /> que veux tu dire par 1oeuf + lait = 300 g ?<br /> <br /> <br /> <br /> merci de ta réponse :)
O
wa alaykoum salam,<br /> <br /> elle est superbe ta brioche, elle me plairait bien pour mon ptit déj.
A
miam miam je vais la tester... je me demande juste si j la fait aux pépites de choco :$
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité