750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'instant gourmand
3 mars 2010

Macarons tout chocolat, 100% gourmandise!

assalamû'alaykûm,

macarons_tout_chocolat

Ah! Les macarons...!
Qui n'a pas (eu) peur de se lancer et de faire ses macarons soi même?
J'ai longtemps hésité avant de me lancer, au début parce que je n'avais pas un bon four donc trop peur de la catastrophe, puis je n'avais pas de douille, puis oh! zut! plus d'amandes en poudre...puis...!
Jusqu'au jour où je me suis dis qu'il fallait que j'essaye!
Surtout que je n'avais jamais mangé de macarons de ma vie!
Si si, ça existe! ^^
1er essai, une collerette timide, une coque lisse,
pas assez gonflée  je trouve mais mmh que c'est bon les macarons!
Deuxième essai, une belle collerette, une coque lisse et bien épaisse, que du bonheur!
Je pense qu'avec toutes les explications, ils sont inratables!
La recette vient du site chefNini.
Ils ont été engloutis en moins de deux!


macarons_tout_chocolat2

Pour environ 10 macarons

La ganache :

50 gr de chocolat noir
40 gr de crème liquide (allégée possible)
5 gr de beurre


On commence par la ganache afin qu'elle ai le temps d'être bien réfrigérée et de prendre de la consistance.
Au bain marie, faire fondre le chocolat dans la crème liquide à feu doux.
Une fois fondu, ajouter le beurre, remuer et placer au frais pour quelques heures.


Les coques:

1 blanc d'œuf (env. 30/35 gr)
40 gr de poudre d'amande très fine
65 gr de sucre glace
15 gr de sucre en poudre
1/2 cuil. à café de cacao non sucré en poudre


macarons_tout_chocolat3

Avec la technique de faire tiédir le blanc au bain-marie, plus besoin de séparer le blanc du jaune plusieurs jours à l'avance!
J'ai utilisé un blanc cassé le matin même et aucun soucis!

On commence par mettre au frigo une plaque qui passe au four sur laquelle vous allez cuire les coques afin de créer un choque thermique. Si vous avez par exemple une plaque à roulé et un lèche frite, mettez la plaque à roulé au frais.
Je n'ai qu'un lèche frite donc je l'ai mis au frais et j'y ai cuis les macarons.

Mixer les amandes avec le sucre glace au mixeur afin d'obtenir une poudre extra fine, c'est ce qui vous permettra d'avoir de belles coques lisses et sans grumeaux.
Puis on passe le tout au tamis directement sur une feuille de papier sulfurisé.
Au bain-marie, faites tiédir le blanc d'œuf en fouettant sans cesse jusqu'à ce qu'au toucher il soit légèrement plus chaud que votre doigt.  Normalement il sera bien mousseux.
Retirer le bol du bain-marie, ajouter une pincée de sel et battre le blanc en neige.
Dès qu'il commence à mousser et raffermir, ajouter le sucre en poudre et continuer de battre jusqu'à l'obtention d'une meringue bien blanche et brillante.
Pour savoir si votre meringue est prête, lorsque vous retirer le fouet le blanc doit former un "ruban" qu'on appelle bec d'oiseau.
A ce moment, ajoutez le cacao puis battre encore le temps de bien l'intégrer.


macarons_tout_chocolat4

On passe au "macaronnage" :

On prend le mélange amande/sucre glace et on l'ajoute à la meringue en 4 à 5 fois  en mélangeant délicatement. Il faut soulever la masse avec la spatule et tourner le saladier d'1/4 de tour en même temps.
Vous devez obtenir une pâte qui se "reforme" sans soucis et donc bien homogène et souple.

Dressage :

On met la pâte dans une poche à douille de 10 mm si possible puis on dresse les coques de macarons sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez crouter 40mn environ.
Préchauffer le four à 160°C au bout de 20/30mn selon le temps de préchauffage de votre four.
Mettre la feuille où vous avec pocher les coques sur la plaque qui était jusque là au frais.
Enfournez à four chaud à 160°C pendant 10 mn puis 140°C pendant 4/5 min.
Laissez les coques refroidir complètement avant de les décoller délicatement du papier sulfurisé.

macarons_tout_chocolat5

Une fois la ganache bien fraiche, vous pouvez garnir les coques.
J'attends d'avoir garni tous les macarons avant de les "fermer" comme ça si je vois qu'il me reste pas mal de ganache, je peux en rajouter pour plus de gourmandise!

Et voilà! J'espère que si vous essayez cette recette vous réussirez du premier coup! Si il y a des choses pas clair dans mon explication, n'hésitez pas! Je suis à votre disposition.

Bonne dégustation!




Publicité
Publicité
Commentaires
O
Salam a'liki machallah ils sont superbe ta collerette est parfaite, moi je n'ai jamasi réussi à les faire à mon plus grand désarroi parce que j'adore ça snif mais je ne désespère pas inchallah un jours!!félicitation pour ton blog que des merveilles boussa et bonne journée
C
Vos commentaires me touchent tous les uns autant que les autres, je suis ravie que ça vous plaise, j'espère que vous les testerez et qu'ils vous donneront entière satisfaction!<br /> <br /> Kedi, j'ai un four électrique, je n'ai jamais essayé dans un four à gaz mais j'ai lu sur internet que c'était faisable.<br /> Il suffit de bien maitriser ton four, de mettre un th doux, 4 par exemple et de surveiller par la vitre la cuisson. Laisse bien crouter tes macarons aussi avant cuisson, ainsi ils ne craquèleront pas!<br /> <br /> Bises!
M
tes macarons sont superbe ma chérieeee<br /> bravo bisous mimi
J
très beaux macarons!! félicitations!
R
je vous découvre et je v garder le lien je trouve votre blog sublime bravo
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité