29 septembre 2010

"Faux" muffins tous chocolat, comme chez Ronald!

assalamû 'alaykûm, bonjour!

muffins_mc_do4


Ça vous dit un bon café (ou thé au choix!), accompagné d'un "muffin" tout chocolat, avec de grosses pépites et léger comme un nuage? Alors, c'est parti, tout le monde à son tablier! ^^ J'ai trouvé la recette chez Oum Koulthoum (clic) qui les a intitulés "comme ceux du Mc Do", n'ayant jamais acheté de muffins chez Ronald, je ne peux pas faire la comparaison, mais si vous vous y avez gouté, il ne vous reste plus qu'une chose à faire : les tester! En tous cas ils étaient bien bons! Et oui, ils étaient, car il n'en reste plus un seul! J'ai intitulé ce billet "faux" muffins, car ils n'ont pas la même consistance que les "vrais", les vrais sont plus "lourds" et ont une mie plus dense, alors que ceux là sont tous légers aussi bien au niveau du poids qu'au niveau de la mie!!


muffins_mc_do3


Pour 10 muffins
Ingrédients :

25 gr de Maïzena
2 cuil. à soupe rases de cacao en poudre non sucré
50 gr de cassonade
115 gr d'eau
35 gr de beurre coupé en dés
60 gr de chocolat noir

40 gr d'huile neutre
1 cuil. à café d'extrait de vanille
1 œuf
50gr de sucre en poudre 
60 gr de farine T55 (ou T65)
1 cuil. à café et 1/2 de levure chimique
1 bonne poignée de pépites de chocolat    


muffins_mc_do


Préparation :

Préchauffez le four th. 6 (180°C). Remplissez un moule à muffins de grandes caissettes en papier, ou si vous n'en avez pas, graissez bien votre moule ou utilisez en un en silicone. Dans une grande casserole, mélanger au fouet la maïzena, le cacao, le sucre et l'eau en veillant à ne pas faire de grumeaux. Portez le tout à ébullition sur feu moyen en fouettant sans arrêt, la préparation va devenir épaisse et lisse, stoppez la cuisson. Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en dés et le chocolat grossièrement haché. Mélangez jusqu'à ce que le beurre et le chocolat soient complètement fondus et incorporés.


muffins_mc_do2


Ajoutez l'huile et l'extrait de vanille, mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajoutez ensuite l'œuf et le sucre puis mélanger pour bien incorporer le tout : la pâte doit épaissir mais rester lisse. Tamisez la farine avec la levure puis ajoutez les au mélange. Mélanger à nouveau afin d'obtenir une pâte lisse et homogène. Incorporer les pépites de chocolat. Versez la pâte dans les caissettes presque jusqu'au bord puis faites cuire 25 min. Laissez refroidir sur une grille avant dégustation. Ils sont encore meilleurs le lendemain!


***
En partenariat avec Objet-Maison (clic).


Posté par Cookies23 à 07:35 - Permalien [#]